Pour le jeu [JEU]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pour le jeu [JEU]

Alliance du Jeu Supremacy
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Quelques conseils (non exhaustifs) pour sécuriser votre ordinateur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LeFaucon

LeFaucon


Messages : 1970
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 53

Quelques conseils (non exhaustifs) pour sécuriser votre ordinateur Empty
MessageSujet: Quelques conseils (non exhaustifs) pour sécuriser votre ordinateur   Quelques conseils (non exhaustifs) pour sécuriser votre ordinateur EmptyMer 26 Sep - 9:22

Je reprends ici quelques conseils pour sécuriser votre ordinateur et minimiser le risque de virus ou d'attaques malveillantes.

Bon, le meilleur moyen de sécuriser votre pc, ça reste quand même de passer à Linux, par exemple dans sa version Ubuntu ou Linux Mint Very Happy
J'ai utilisé Ubuntu pendant plus de 2 ans et je n'ai jamais eu aucun problème. Je ne peux pas parler du monde Macintosh, car je l'ai peu fréquenté.

Toutefois, Linux est très bien adapté pour surfer sur le net, écrire quelques documents, faire des documents, etc. La philosophie open source et gratuite de Linux est particulièrement détonante dans le monde actuelle.
Si par nécessité (ou paresse), vous restez sous Windows, voici quelques conseils pour minimiser les risques:

Mise à jour Windows
Vérifier que votre version de Windows est toujours à jour
C'est la première ligne d'attaque des hackers: exploiter les failles de sécurité qui existent dans votre OS. Activez toujours la mise à jour automatique de Windows.

Utilisez toujours un logiciel antivirus et un firewall à jour
C'est aussi votre première ligne de défense. J'utilise un antivirus gratuit (AVG), mais il y en a d'autres. Pour le firewall, Zone Alarm est très bien (gratuit aussi).

Utilisez toujours un compte à droits limités pour surfer sur internet
Le compte à droits limités ne permet pas l'installation de logiciels (contrairement au mode administrateur) et limite donc la possibilité d'accès et de contrôle de votre pc par un virus ou un hacker. Créez toujours deux comptes: un compte administrateur avec un mot de passe fort (au moins 10 caractères alphanumériques et des signes de ponctuation) et un compte à droits limités.

Utilisez un mot de passe fort
Voici quelques conseils pour créer un mot de passe fort et s'en souvenir:
http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows-vista/Tips-for-creating-a-strong-password
Avec la multiplication des mots de passe sur les forums et sites divers, il peut être difficile de s'en souvenir et tentant d'utiliser toujours le même. Revenez aux bonnes vieilles méthodes. Ecrivez vos mots de passe sur une feuille de papier que vous laissez dans un tiroir fermé à clé (le hacker n'a pas encore la science pour aller les chercher dans le tiroir de votre bureau…).
Pensez à un phrase qui a du sens pour vous et prenez la première lettre de chaque mot et ajouter des chiffres par exemple. Changez votre mot de passe régulièrement.

Ne cliquez pas trop facilement
Les offres alléchantes pour un Iphone gratuit, une analyse anti-virus gratuite ou un programme de téléchargement révolutionnaire sont généralement des appâts qui vont installer sur votre pc toutes sortes de malware de dangerosité variable. N'acceptez jamais une analyse gratuite de votre PC par exemple (sauf s'il s'agit d'une société d'anti-virus reconnue à partir d'un de ses logiciels téléchargés de son site).

Ne relayez pas les canulars et autres hoax
Chaînes, faux appels à la solidarité pour sauver une petite fille malade, fausses alertes virales, pyramides financières, appels à l'aide d'un fils d'ancien dictateur africain, etc. Si vous recevez ce type de message, classez-les dans les spams, n'y répondez pas et ne les transférez surtout pas.

Faites des backups réguliers de vos données
Placez toujours vos documents dans une partition à part de votre disque (par exemple D:) pour pouvoir en faire un backup régulier. Si ces documents ne sont pas sensibles, utilisez des sites de backup en ligne (Cloud) tels que DropBox par exemple.
Si ce sont des données sensibles, les disques durs externes sont de plus en plus courants et relativement bon marché.
Vous pouvez également crypter vos données (c'est long, mais d'un niveau de sécuriser élevé pour le commun des hackers) avec True Crypt ou Toucan qui a l'avantage d'être utilisable sur une clé USB ou un disque dur portable.


Sécurisation Wifi
Si vous utilisez une connexion wifi (une connexion câblée à la maison sera toujours plus sécurisante, car moins vulnérables aux attaques d'interception de données), sécurisez-le en utilisant le cryptage fort WPA (avec un mot de passe fort bien évidemment), en modifiant le nom de votre réseau (SSID), voire en filtrant les adresses MAC, c'est-à-dire en autorisant sur votre réseau wifi que les ordinateurs qui sont identifiés par une adresse hardware spécifique appelée adresse MAC. Désactivez votre wifi quand vous ne l'utilisez pas. Plus votre wifi diffuse des informations, plus il est attaquable, car les hackers collectent des données de connexion et plus ils en ont, plus ils ont de chance de craquer votre mot de passe. Certains logiciels commerciaux d'antivirus proposent également des programmes de détection d'intrusion et de sécurisation wifi.


Voilà, ce sont des conseils généraux, mais qui devraient vous aider dans la plupart des cas. Bien sûr, je pourrais ajouter de vous méfier des programmes et applications faciles sur les réseaux sociaux, des offres trop alléchantes et des sources de téléchargement illégal pas très fiables ;-)))

Si vous avez des commentaires ou des ajouts à faire, n'hésitez pas.


LF







Dernière édition par LeFaucon le Mer 26 Sep - 13:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zitoune

Zitoune


Messages : 317
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 27
Localisation : Lyon

Quelques conseils (non exhaustifs) pour sécuriser votre ordinateur Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils (non exhaustifs) pour sécuriser votre ordinateur   Quelques conseils (non exhaustifs) pour sécuriser votre ordinateur EmptyMer 26 Sep - 12:46

Comment dire .... Zitoune est passer par la en voulant citer il a éditer ....

Désolé le Faucon Razz

Alors AVG je suis d'accord ces le meilleur anti virus sur le marché , mais en suplément je te conseil :
-CCleaner
-Malwarebytes' Anti-Malware
Revenir en haut Aller en bas
LeFaucon

LeFaucon


Messages : 1970
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 53

Quelques conseils (non exhaustifs) pour sécuriser votre ordinateur Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils (non exhaustifs) pour sécuriser votre ordinateur   Quelques conseils (non exhaustifs) pour sécuriser votre ordinateur EmptyMer 26 Sep - 13:16

Ok merci Zitoune pour ces deux programmes que je connaissais et qui sont très bien.

Heureusement que j'écris ce type de texte dans un traitement de texte, ce qui m'a permis de le récupérer..... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Thakys

Thakys


Messages : 826
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 56
Localisation : Tours

Quelques conseils (non exhaustifs) pour sécuriser votre ordinateur Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils (non exhaustifs) pour sécuriser votre ordinateur   Quelques conseils (non exhaustifs) pour sécuriser votre ordinateur EmptyMer 26 Sep - 15:54

Perso j'utilise la suite grosoft pour antivirus et firewall
Pour une fois que Microsoft fait un truc gratuit ...

Aucun soucis depuis, alors que j'en ai eu quelqu'un quelque soit l'antivirus installé auparavant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques conseils (non exhaustifs) pour sécuriser votre ordinateur Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils (non exhaustifs) pour sécuriser votre ordinateur   Quelques conseils (non exhaustifs) pour sécuriser votre ordinateur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques conseils (non exhaustifs) pour sécuriser votre ordinateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui était n°1 au hit parade le jour de votre naissance?
» Grand Sondage: Quelle est votre unité préférée et pourquoi?
» Candidature pour l'alliance
» Juste pour rire
» candidature Rutzheim

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pour le jeu [JEU] :: Partie Publique :: Taverne Publique-
Sauter vers: